|

Prise en main du Tikee Mini de Enlaps

Tikee Mini le nouveau boitier de Timelapse de Enlaps débarque chez Time Prod

Chez Time Prod, nous suivons de près l’évolution des solutions Enlaps depuis leur arrivée sur le marché en décembre 2015. Le nouveau Tikee Mini vient compléter une gamme que nous utilisons quotidiennement dans nos projets de suivi de chantier. Compact et prometteur, ce boîtier mérite toute notre attention, c’est pourquoi nous avons investi dès sa sortie. Nous possédons le 63ème exemplaires que nous venons de recevoir. 

Découvrons ensemble ce que ce nouveau Tikee Mini apporte au timelapse professionnel.

Le Tikee Mini est le dernier-né de la famille Tikee de la marque française Enlaps dont nous sommes Prefered Partner. Il se place en complément des versions Tikee Pro 3 et 3+. 

Avant sa sortie, lors de l’annonce d’un nouveau produit, nous espérions un tikee mono caméra avec changement d’optique et une prévisualisation sans cloud. Oui, nous sommes gourmands

En effet, les 2 lentilles du Tikee Pro offre un angle de 220°, ce qui est intéressant dans beaucoup d’utilisations extérieures, mais peut poser davantage de problème en intérieur, avec une zone de couture entre les 2 optiques des fois complexe. Les 2 optiques imposent également de mettre le boitier à l’horizontal et à une distance de minimum 3 à 5 mètres du suivi. Et si l’on utilise qu’une optique, ce qui est possible, le boitier envoie forcément les 2 photos en 4G ou Wifi, ce qui est dommage.

Nouveau capteur

Le Mini sacrifie donc la vision à 220° de ses 2 lentilles pour proposer une lentille unique grand angle à 124 degrés (avec une diagonale de 149°). Le tout avec une ouverture constante à f:2,8. 

Forcément ça déforme sur les côtés à proximité de l’optique, mais le centre reste bien droit.

Le Tikee Mini est équipé d’un capteur Sony 12 Mpx haute sensibilité (le Tikee Pro 3 à capteur Sony Exmor R 16 Mpx). Cela signifie que l’image du Tikee Mini est moins grande que celle d’un capteur du Tikee 3 (4032 x 3024 contre 4608 x 3456). Ce qui reste suffisant pour une utilisation en vidéo 4K (3840×2160). L’image pèse environ 2,5 Mo en JPEG et environ 26 Mo en DNG.

À voir s’il est plus ou moins lumineux dans un test approfondi à venir.

Autonomie du Tikee Mini

À l’instar de ses ainés, le Tikee Mini ne possède pas de panneau solaire. C’est toujours mieux en le disant, car cela ne fait pas partie de l’ADN d’Enlaps. 

Camera Enlaps Tikee Mini alimentaition

Côté alimentation, il n’est pas pour autant en reste avec 3 possibilités offertes : 

  • Une batterie intégrée Li-ion de 25800 mAh contre 24000 mAh pour un Tikee Pro 3
    L’autonomie annoncée est de 1,5 jours (12h/24) pour des photos prises toutes les 30 secondes et envoyé dans le cloud en taille M. Et 9 jours (12h/24) pour des prises de vues toutes les 5 minutes. Bien sûr, c’est assez théorique, car l’autonomie varie suivant la température, la qualité du signal 4G, la qualité de la photo envoyée …
  • Une prise USB-C 5V / 3A max au lieu du micro USB 5V / 2A max en place depuis la première version.
    Dans le cas de l’utilisation de cette prise de chargement, le boitier n’est plus étanche. A noter, il est recommandé de s’assurer que la tension du chargeur est bien de 5V et que le courant délivré est supérieur à 1A.
  • Une prise étanche héritée du Tikee Pro 3+ qui permet d’ajouter le panneau solaire divergé Enlaps ou un chargeur spécifique à Enlaps, le tout de façon étanche. On aurait aimé une prise plus répandue sur le marché pour connecter d’autres panneaux.

Connectivité Bluetooth

Le Tikee Mini garde “malheureusement” son Bluetooth Low Energy, qui même s’il permet de se connecter facilement au boitier sans presser sur un bouton pour l’activer, pourrait être un Bluetooth traditionnel qui permettrait de recevoir la prévisualisation directement sans se connecter au cloud. En effet, pour prévisualiser une photo, il faut demander au Tikee de l’envoyer sur le Cloud pour ensuite la recevoir. Autant dire que parfois, c’est long ou ça semble long si on veut être honnête.

Certifié IP66

Côté étanchéité, le boitier est certifié IP66 (Weatherproof) et est donné pour des températures de -10°C à +50°C. Au premier regard, il semble moins costaud que le Tikee Pro 3, même s’il annonce les mêmes certifications.

On aime l’insert antivol qui est plus grand que sur le Tikee Pro et permet enfin de passer un câble solide ou un gros cadenas et pas juste une élingue.

Malgré sa taille compacte et son poids allégé de 600 grammes, le Tikee Mini conserve les mêmes fonctionnalités de la gamme Tikee. Il garde la même application Tikee Remote et se connecte en 4G ou Wifi à la plateforme en ligne My Tikee. Le boitier apparait dans la liste avec un nouveau picto et une nouvelle couleur dans la liste des Tikee.

À noter, il dispose actuellement d’une version de firmware 6.0.1, là où le Tikee est encore en version 5.5.0

La nouveauté inconnue du Tikee Mini

La vraie nouveauté, qui passe pour l’instant inaperçue par l’ensemble des articles écrit par l’IA, c’est l’ajout au boitier d’un capteur de luminosité.

Terminé les effets jour/nuit indésirables sur un chantier ou les photos noires.
Le capteur de lumière ambiante (ALS) permet de déclencher la prise de photo uniquement lorsque la luminosité est assez élevée. 

Ce nouveau mode ALS détecte l’intensité lumineuse environnante et détermine s’il y a suffisamment de lumière pour prendre une photo. 

Fonction ALS Tikee Mini Enlaps
Screenshot Tikee Mini Enlaps ALS

Il existe 2 préréglages :

  • Extérieur
  • Intérieur (300) 

Ensuite, on peut ajuster le réglage de sensibilité selon les conditions d’installation en allant de 40 à 350. Le fait de diminuer la valeur permet à la caméra de capturer des images même en condition de très faible luminosité. 

Le mode s’active au moment de créer la séquence et s’affine dans les paramètres avancés de la caméra. Cette option n’est disponible que dans le cadre de séquence longue (pas pour les modes Rafale et Événement)

Là aussi, il y a des tests à faire avant d’utiliser ce mode, car l’appareil cherche à produire une image de qualité suffisante pour lui. 

Pour le reste, le Tikee Mini propose exactement les mêmes spécifications pour l’envoi et la gestion des photos que le Tikee Pro 3 avec notamment une photo toutes les 30 secondes en séquence longue et 5 secondes en mode Rafale et Événement.

Actuellement, le Manuel utilisateur Tikee mini v1.0 ne parle pas de cette fonctionnalité qui pourtant est très intéressante pour les utilisateurs expérimentés.

Contenu du kit Tikee Mini

  • Le boîtier Tikee Mini avec un pas de vis standard appareil photo ¼” en dessous,
    À charger dès réception et avant utilisation. La charge peut durer 48h.
  • Une pochette de transport semi-rigide avec un petit filet à fermeture qui devrait être pratique
  • Une micro fibre Enlaps
  • Un guide de démarrage rapide

Le Tikee Mini grâce à ses spécificités devrait répondre à nos attentes. Nous l’imaginons principalement sur des utilisations en intérieur et pour des suivis de chantier court. 

Par rapport à la caméra Brinno, il délivre une qualité de photo incomparable et bénéficie de l’autonomie de sa batterie et la supervision à distance pour lutter contre une DJI Osmo Action et autre Gopro. 

On attendra le fait de pouvoir changer les optiques ou au moins de pouvoir fixer des compléments dans une V2.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour découvrir comment intégrer le timelapse dans vos projets de suivi de chantier et de communication.

Publications similaires